MONACO, LIEU UNIQUE

Vivre et travailler ici est un privilège, y séjourner une expérience précieuse que la plupart des visiteurs aiment à renouveler.
Notre Maison, première des banques à Monaco,serait heureuse de partager avec vous ce qui fait de la Principauté un lieu à nul autre pareil et honorée de vous y accueillir.

UN CADRE DE VIE EXCEPTIONNEL

Située au cœur de l’Europe, au bord de la Méditerranée et aux pieds des Alpes, Monaco bénéficie d’un climat privilégié tout au long de l’année et d’un emplacement parfait, à deux heures d’avion de toutes les métropoles du Continent et à 25km seulement de l’Aéroport de Nice-Côte d’Azur.

A ces précieux atouts géographiques s’ajoutent la qualité de l’aménagement des 2 kilomètres carrés qui forment son territoire et l’importance de ses équipements collectifs : santé, éducation, tourisme et congrès, transport, régulièrement enrichis par de grands projets.

 

LA STABILITÉ POLITIQUE ET LA SÉCURITÉ POUR CHACUN

État souverain indépendant gouverné par une même dynastie depuis 1297, la Principauté fait également bénéficier ses 38 000 résidents d’une sécurité des biens et des personnes discrète mais réputée pour sa performance.

Connecté au monde entier par sa participation aux instances internationales comme l’ONU ou le Conseil de l’Europe comme par les relations bilatérales entretenues avec nombre d’Etats, Monaco dispose d’une part de voix sur la scène internationale, mise au profit de ses engagements, en particulier en matière d’environnement, de protection des océans et de développement durable.

 

UN HÔTE DE CHOIX POUR LE MONDE ENTIER

Monaco est un incroyable carrefour des talents et des énergies du monde entier. Figurant parmi les Etats les plus cosmopolites du monde, elle dénombre parmi ses résidents plus de 120 nationalités.  Si la langue officielle est le français, l’anglais ou l’italien sont également partagés par le plus grand nombre et la population active est particulièrement polyglotte. Le Rocher accueille en outre un agenda culturel et sportif d’une grande richesse, qui concourt, à l’instar de la recherche permanente d’excellence qui caractérise Monaco, à en faire un univers de prestige.

 

UNE PROSPÉRITÉ ENVIABLE

La Principauté est bien davantage qu’un lieu choisi de villégiature.
Elle est également un concentré de réussite économique. Avec 5000 entreprises et 51 000 emplois, soit 1,5 fois le nombre de résidents, Monaco présente une économie dynamique et diversifiée - Commerce, Banque, Immobilier, Hôtellerie et Industrie – ; la croissance y est au rendez-vous, alors même que son Produit Intérieur Brut par habitant figure déjà parmi le Top 5 mondial.

Les finances publiques sont solides : la Principauté bénéficie de recettes supérieures aux dépenses de fonctionnement, n’a aucun endettement et dispose d’un très important patrimoine.

 

UNE FISCALITÉ AVANTAGEUSE

Cette situation favorable, conjuguée à l’indépendance de Monaco, lui permettent de proposer une fiscalité propre et privilégiée pour ses résidents :

  • absence d’impôt sur le revenu
  • absence d’impôt sur la fortune
  • absence d’impôts locaux
  • absence d’impôts sur les plus-values mobilières ou immobilières
  • droits de succession et de donation faibles voire nuls

NB : du fait de la convention franco-monégasque, il convient de noter qu’il existe un régime fiscal particulier pour les ressortissants français.

 

LA RIGUEUR DU CADRE BANCAIRE

La réglementation bancaire ainsi que la législation monégasque qui s’appliquent aux établissements de crédit sont rigoureuses et comparables aux règles européennes, qu’il s’agisse des règles prudentielles de fonctionnement, de règles de bonne conduite destinées à la protection des investisseurs, de lutte contre le blanchiment ou de coopération internationale dans le cadre des lignes directrices indiquées par le GAFI.

 

MONACO, PÔLE D’ATTRACTION POUR LES INVESTISSEURS

Pour toutes ces raisons, comme pour les grands projets qui s’y déploient, la Principauté attire nombre d’investisseurs, qui trouvent de plus ici une offre de services bancaires performante. Ainsi, fin 2014, les actifs détenus dans les banques monégasques atteignaient-ils 108 milliards d’euros.

 

ACCUEILLIS PAR NOS ÉQUIPES

Première banque de la Principauté, nous accompagnons notre clientèle quand elle décide de prendre résidence à Monaco. Naturellement, notre équipe effectuera avec vous l’analyse des conséquences juridiques, fiscales et successorales de votre décision. Elle vous assistera également pour accomplir les formalités administratives, notamment pour la procédure spécifique à suivre en fonction de votre pays de résidence préalable.

Enfin, nous pourrons également vous assister dans la recherche d’un logement ou d’une école. Bienvenue à Monaco.

Retour en haut