LUXEMBOURGEOIS DEPUIS UN SIECLE

Héritière de plusieurs grandes maisons,
Indosuez Wealth Management
naît au Grand-Duché de la convergence des multiples histoires
qui l’ont façonné jusqu’à aujourd’hui ;
elles lui ont permis de devenir l’un des grands établissements
de Gestion de Fortune de la Place.

NOTRE PREMIÈRE HISTOIRE ICI EST PATRIOTE

Au Grand-Duché, la plus ancienne et la plus prestigieuse de nos racines se déploie dans le sillage de la Grande Guerre, alors que souffle dans le pays un vent nouveau d’indépendance après le dénouement des liens avec l’Allemagne.

En 1920, sous l’égide d’Hubert Loutsch, ancien Président du Gouvernement du Grand Duché, des hommes publics, des propriétaires fonciers, des notables, professeurs ou médecins, tous luxembourgeois, unissent leurs forces pour créer « La Luxembourgeoise », une Société Anonyme d’Assurances et de Placement ; l’objectif est alors de rassembler et de gérer des capitaux nationaux afin de soutenir une économie indépendante dans un pays désormais souverain. Notre Maison est ainsi liée dès ses premières heures à l’histoire du pays.

 

UN CHEMIN LIÉ A CELUI DE LA PLACE FINANCIÈRE LUXEMBOURGEOISE

Ces pionniers donnent ainsi naissance du même coup à la première Banque et à la première Compagnie d’assurances véritablement luxembourgeoises.  La Luxembourgeoise accompagnera ensuite toute l’histoire économique et financière du pays et en particulier l’émergence de la grande place financière européenne qu’est devenu Luxembourg du fait d’un environnement financier et d’une stabilité politique favorables.

Après la séparation des activités de banque et d’assurance imposée par la Loi en 1968, les activités de banque sont reprises par la Banque du Benelux. Parmi les actionnaires de cette dernière, se trouve la Compagnie financière de Suez. Cette nouvelle banque deviendra finalement la Banque Indosuez Luxembourg en 1983, et sera une nouvelle fois au rendez-vous alors que la place luxembourgeoise s’affirme en qualité de spécialiste de la gestion de fonds d’investissement et de la banque privée.

La Banque Indosuez et son groupe, en particulier sa filiale luxembourgeoise, rejoindront ensuite le groupe Crédit Agricole en 1996 ; un nouveau chapitre de notre histoire commencera alors.

 

LA CONVERGENCE DE MULTIPLES RACINES AU SEIN DU GROUPE CRÉDIT AGRICOLE

L’arrivée de la Banque Indosuez dans le groupe Crédit Agricole permettra, par le regroupement d’équipes spécialisées, internes ou externes, l’émergence progressive du pôle mondial dédié à la Gestion de Fortune que constitue aujourd’hui notre Maison.

En effet, outre la légende originelle qui ancre notre Maison au Luxembourg, notre implantation actuelle est issue de la réunion, depuis près de vingt ans, d’activités de Gestion de Fortune déployées à partir du Grand-Duché par différents établissements.

Ainsi comptons-nous également parmi nos ancêtres la Christiania Bank, banque norvégienne établie ici en 1973 dont nous reprendrons les activités de Banque Privée en 1997, la Banque de Gestion Privée à Luxembourg, qui nous rejoint en 1999 ou encore la Banque Colbert, installée au Grand-Duché en 1983, dont l’activité locale nous fût apportée en 2005 ; sans oublier le Crédit Lyonnais, présent au Luxembourg dès 1929 et qui rejoindra le groupe Crédit Agricole en 2003, formant ainsi l’un des principaux groupes bancaires européens.

Le rapprochement des activités des deux Groupes au Grand-Duché, réalisé en 2005 au sein de Crédit Agricole Luxembourg, permettra l’émergence de la solide implantation que nous connaissons aujourd’hui.

 

LA NAISSANCE D’UN SPÉCIALISTE INTERNATIONAL DE LA GESTION DE FORTUNE

En 2011, le groupe Crédit Agricole engagera le regroupement mondial de toutes ses activités de Gestion de Fortune autour d’une holding d’animation dont l’implantation luxembourgeoise deviendra la filiale en 2012.

Désormais, c’est au sein d’un réseau international de 30 implantations, sous la marque Indosuez Wealth Management, que s’expriment les talents des Maisons d’excellence dont nous avons la fierté d’être les héritiers. 

Retour en haut