NOTRE ACTION PHILANTHROPIQUE

Par tradition et par nature, Gestion de Fortune, philanthropie et bénévolat conjuguent leurs ressources pour mener à bien des projets d’utilité sociale.
Indosuez Wealth Management soutient aujourd’hui de nombreuses initiatives, en particulier à travers deux Fondations, en France et en Suisse.
En particulier, mais pas seulement.

En écho à l’action de nos clients philanthropes ou mécènes, comme un prolongement de notre mission d’accompagnement, notre Maison et ses collaborateurs ont la volonté de contribuer eux aussi de manière solidaire à la société des Hommes et à son devenir sur la planète.

En raison de l’efficacité de son action, la philanthropie est l’un des moyens prioritaires choisis par notre Maison pour faire avancer les choses.

La plupart des implantations d’Indosuez Wealth Management sont impliquées, à leur manière dans une démarche de ce type. Chacune contribue au soutien d’associations locales ou internationales œuvrant pour des causes qui font un monde plus respectueux, plus solidaire: soutien d’associations agissant au profit des populations fragilisées ou de défense de l’environnement, dons financiers ou mécénat de compétences…

> En savoir plus sur notre démarche RSE

 

En France, une Fondation au service de la personne fragilisée

L’engagement sociétal d’Indosuez Wealth Management se traduit en France par l’action de la Fondation Indosuez, sous l’Egide de la Fondation de France. Reconnue d’utilité publique, cette institution soutient des projets associatifs concrets en faveur des personnes fragilisées ; et cela qu’elles soient âgées, handicapées, jeunes adultes victimes d’addictions ou de conduites à risques. Les projets sont pré-sélectionnés par des salariés à partir de critères normés de sélection : caractère innovant du projet, forte dimension humaine des associations porteuses des projets, professionnalisme de leur action et pertinence de leur modèle économique.

Un Comité Exécutif choisit in fine les projets retenus et décide des allocations budgétaires. Il est composé de personnalités externes qualifiées, choisies pour leur expérience sur la problématique de l’aide aux personnes fragilisées, d’un représentant de la Fondation de France et de représentants d’Indosuez Wealth Management.

 

En Suisse, une Fondation pour l’environnement

La Fondation suisse a quant à elle pour objectif le soutien de projets dont l’impact environnemental est durable et concret. Elle intervient notamment pour soutenir la conservation et la préservation des forêts, mais aussi en faveur du développement économique en lien avec la reforestation, et pour la sensibilisation des populations locales.  Les projets soutenus illustrent la dimension internationale de son action : sauvegarde d’espèces de conifères en Chine, programme de reforestation au Liban, amélioration des conditions de vie d’une communauté locale en Inde à travers la mise en place d’une gestion durable des ressources naturelles (eau, forêt, sols, élevage…).

Composées de collaborateurs volontaires, deux instances complémentaires assurent la direction de la Fondation : le Conseil de Fondation, en charge notamment des allocations budgétaires, et le Comité Consultatif, qui assure la recherche de projets à soutenir sur 2 ou 3 ans, leur analyse et leur pré-sélection.

 

Agir au milieu de sa communauté

Au-delà des deux Fondations, chaque implantation d’Indosuez Wealth Management apporte son soutien à des initiatives portées par des acteurs locaux.

En témoigne l’exemple de Monaco. La Maison et ses collaborateurs y travaillent avec des associations locales dans les domaines médical, environnemental ou caritatif, notamment par du mécénat de compétences. Ainsi sommes nous par exemple fortement engagés aux côtés de l’AMADE Mondiale, l’une des premières associations de portée internationale créée en faveur de la protection de l’enfance.

 

Partout, les collaborateurs en première ligne

Partout, les collaborateurs d’Indosuez Wealth Management s’impliquent dans l’action philanthropique de la Maison, notamment par du mécénat de compétences.

Dans les deux fondations, ce sont les femmes et les hommes d’Indosuez Wealth Management qui sélectionnent et instruisent les projets.

En France, 25% des collaborateurs de la Maison sont impliqués dans l’action de la Fondation.

En Suisse, plus de 200 collaborateurs participent aux Citizens Days, en donnant une journée pour soutenir directement des projets d’entraide d’associations partenaires.  En 2014, cette opération de bénévolat, a permis en particulier, au travers d’une vingtaine de projets locaux concrets, de servir 750 repas à des personnes démunies, d’échanger avec 60 jeunes en réinsertion sociale, de récolter plus de 300 kilos de vêtements ou encore de participer à l’entretien de zones naturelles.

A Monaco, certains collaborateurs ont pu contribuer à des missions d’assistance technique relatives à la micro-finance au Mali et au Timor Oriental dans le cadre d’un partenariat public-privé établi avec le Gouvernement Princier.

 

Des projets plein la tête

En prenant appui sur ses compétences, Indosuez Wealth Management réfléchit à de nouvelles actions permettant de démultiplier l’effet des bonnes volontés.

Retour en haut