Partenaire de confiance

Si elle se développe au fil de nos échanges, la confiance que nous accordent nos clients trouve notamment son origine dans la réputation de la Maison et de son actionnaire.
Expérience, expertise, solidité, mais aussi responsabilité et prudence sont au cœur de cette réputation.

La prudence comme règle

Toute notre activité est organisée pour faire d‘Indosuez Wealth Management un partenaire fiable et digne de la confiance de ses clients.

Conscients de notre responsabilité première de préservation des patrimoines qui nous sont confiés, Indosuez Wealth Management et ses collaborateurs partagent une doctrine de prudence applicable en tout lieu et à tous les stades de l’activité.

 

DES ENGAGEMENTS AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ DE NOS CLIENTS

Afin d’offrir à nos clients un environnement aux risques maîtrisés, Indosuez Wealth Management inscrit son action dans le cadre de quelques grands principes de fonctionnement :

  • Une vigilance particulière quant à la primauté des intérêts du client;
  • Une démarche systématique de maîtrise des risques;
  • Une forte sélectivité et un contrôle permanent des partenaires externes.

 

LE DÉPLOIEMENT DE DÉMARCHES RIGOUREUSES

Pour maîtriser les risques inhérents à ses activités, juridiques et fiscaux comme financiers, Indosuez Wealth Management conduit des démarches structurées et transversales.

Au-delà de veiller à notre indispensable sécurité financière – équilibre de notre bilan et solvabilité de nos contreparties - et au respect des lois et réglementations, incontournables pour Indosuez Wealth Management, nos équipes déploient de nombreux dispositifs, préventifs ou de contrôle, visant à la protection des intérêts de nos clients.

 

UNE AMBITION PARTICULIÈRE EN TERMES DE CONFORMITÉ

Ces dispositifs sont élaborés en grande partie au sein de la Direction de la Conformité, en charge du respect des dispositions législatives et réglementaires, quelle que soit le pays de résidence du client ou la place concernés. Elle comprend une centaine de collaborateurs, témoignant de l’importance que nous y accordons.

La Direction de la Conformité répond notamment aux nécessités de la prévention du blanchiment des capitaux, à la lutte contre le terrorisme et au respect des embargos, à la prévention des risques d’abus de marché.

Travaillant en étroite coordination avec le groupe Crédit Agricole S.A., elle est organisée selon le principe matriciel de la Maison : les équipes sont présentes dans chaque implantation, animées de manière transversale. Localement ou à l’échelon central, elles sont rattachées directement à la Direction Générale.

Son action est complétée par celle de la Direction du Contrôle Permanent, en charge des aspects opérationnels et celle de l’Audit Interne, pour le contrôle a posteriori.

 

UN ETAT D’ESPRIT AU CŒUR DU MÉTIER

A tous les stades de notre accompagnement, nous veillons à ce que nos solutions répondent à notre ambition de sécurité. En matière d’ingénierie financière, nous écartons par exemple tout montage, ne s’inscrivant pas dans une perspective durable.

Pour l’investissement, nos mandats de gestion discrétionnaires présentent systématiquement un profil de risque asymétrique (visant à être plus offensifs quand les marchés sont porteurs et à constituer des amortisseurs de baisse dans le cas contraire).  Nous nous interdisons certains types d’actifs auxquels transparence ou liquidité font défaut.

Nos solutions « Banking and Beyond » ont la même orientation. Ainsi, quand nous organisons un financement pour un crédit, veillons-nous attentivement à ses conditions de sortie.

 

POUR TOUTE NOUVELLE SOLUTION, UN LABEL DE LA SÉCURITÉ EN AMONT

Une fois sélectionnée par les experts, toute nouvelle solution interne comme externe, standardisée ou sur-mesure est ensuite disséquée dans le cadre de comités internes appelés NAP (Nouvelles Activités, Nouveaux Produits), composés de représentants des Directions de la Conformité, juridiques, et des risques et contrôles permanents.

 

Une recherche permanente de primauté des intérêts du client

Fidèles à notre doctrine de prudence et à notre volonté d’excellence de nos prestations, notre ambition en matière de protection de nos clients nous conduit plus loin que le simple respect de la conformité aux lois et règlements locaux. Nous développons par exemple une approche commune à l’ensemble de nos implantations sur les aspects relatifs à l’adéquation des solutions au profil du client.

 

NOTRE PRIORITÉ, L'ADÉQUATION DE NOS PROPOSITIONS A CHAQUE PROFIL

Dès l’origine de la relation, notre Maison s’attache en effet à connaître de façon approfondie, sur la base de processus normés, les caractéristiques de chaque client, ses objectifs et son degré d’aversion au risque. Une fois ces éléments formalisés, s’engage ensuite une relation qui bénéficie d’un contrôle prenant notamment appui sur un système automatisé de vérification de l'adéquation de la composition du portefeuille d’un client au regard de son profil déclaré.

 

PROTÉGER LES CLIENTS, MISSION CENTRALE DE L’EQUIPE CONFORMITÉ

Les dispositifs permettant de vérifier l’adéquation de nos prestations avec le profil du client sont mis en œuvre par l’équipe Conformité. Plus globalement, l’action de cette équipe traduit l’importance qu’accorde notre banque à la protection des intérêts de ses clients, en particulier à travers ses processus d’agrément des solutions d’investissement. Indosuez Wealth Management exerce également une vigilance particulière contre d’éventuels conflits d’intérêts et en faveur du respect de la confidentialité de l’information client.

 

LE CHOIX DE LA CLARTÉ ET DE LA TRANSPARENCE

Par ailleurs, notre Maison veille à la compréhension par ses clients des solutions mises en place. Ainsi, pour les placements techniquement complexes comme les produits structurés, veillons-nous à écrire ou à réécrire les documents d’information pour les rendre compréhensibles par un non spécialiste. Par ailleurs, chaque client peut accéder à tout moment à la composition de tous les fonds de la Maison qu’il détient.

 

Partenaires externes : des délégations limitées et sous contrôle permanent

Nous cherchons toujours à disposer en interne du meilleur niveau de maîtrise de notre métier et à limiter les délégations externes. Indosuez Wealth Management se fait ainsi un devoir de gérer par lui-même des supports d’investissement sur toutes les grandes classes d’actifs. Ceci donne à nos experts, quand ils sélectionnent des produits en architecture ouverte, une capacité de discernement issue de l’expérience.

En outre, afin de mieux maîtriser les risques liés aux investissements, nous veillons à conserver un juste équilibre entre les« produits » Maison et ceux gérés par des tiers dans le cadre de nos mandats en gestion discrétionnaire.

 

PAS DE DÉLÉGATION POUR LE CHOIX DES PARTENAIRES

Si nous travaillons en architecture ouverte pour apporter une gamme complète et performante à nos clients, nous savons aussi que la délégation que constitue le choix d’un produit externe n’est pas anodine.

De ce fait, nous tenons à effectuer nous-mêmes l’ensemble des audits de pré-sélection des partenaires ou des produits d’investissement  pour vérifier qu’ils répondent à nos attentes en termes de performance mais sont également conformes à nos normes de qualité. Cette posture exigeante nous permet de maintenir ininterrompue la chaîne de confiance que notre client attend de nous.

 

UNE EXTRÊME RIGUEUR DANS LES AUDITS PRÉALABLES

Qu’il s’agisse de fonds d’investissement ou de private equity, nos équipes expertes réalisent des audits préalables approfondis. Outre la performance, ils ont pour objet de vérifier un grand nombre d’éléments quantitatifs et qualitatifs, permettant d’évaluer la proposition à l’aune de la sécurité. Dans le cas d’un gestionnaire de fonds par exemple, on appréciera, outre la performance dans la durée, la solidité de l’établissement et la stabilité du gérant nominativement mentionné au plan contractuel, la qualité du reporting et de l’accès aux dirigeants des fonds, la régularité de la cotation des produits et leur liquidité, tous critères essentiels pour assurer la sécurité des investissements dans la durée...

Ces audits seront ensuite régulièrement actualisés et tout changement d’un paramètre important déclenchera une alerte.

Retour en haut