Notre démarche RSE

Pour notre Maison, qui place la responsabilité et la dimension humaine de l’action au cœur de son identité, cette expression a tout son sens.
Notre démarche en la matière constitue de fait l’un de nos principaux vecteurs de progrès. Déjà développée dans plusieurs implantations, elle est étroitement liée à notre activité quotidienne.

Une démarche globale de progrès

Sur tous les champs de son activité, dans ses interactions avec toutes ses parties prenantes, notre Maison entend intégrer à son action les préoccupations liées à un développement durable.  Elle conduit pour ce faire une démarche large et concrète sur cinq axes prioritaires :

  1. Œuvrer pour le renforcement de la confiance, dans les relations avec les clients, par la formation des collaborateurs, l’éthique…
  2. Aider les clients à relever leurs défis sociaux, environnementaux et solidaires, à travers leur prise en compte dans l’analyse des risques corporate et la promotion de l’investissement responsable.
  3. Contribuer au développement des collaborateurs, en veillant à leur employabilité, à la promotion de la diversité ou à la qualité de vie au travail…
  4. Promouvoir le développement des territoires d’implantation, économique, culturel et social, en particulier avec des actions de solidarité et de philanthropie
  5. Limiter notre empreinte environnementale directe, énergie, déchets, transports, biodiversité.

 

Une démarche transversale

L’action des différentes implantations est coordonnée dans le cadre d’un Comité RSE transversal. Outre le réseau des correspondants RSE, celui-ci réunit des représentants de toutes fonctions en provenance des différents pays associés (France, Luxembourg, Monaco, Suisse, Miami).

L’ambition est à terme de généraliser la démarche RSE à toutes nos implantations. Elle est aussi de renforcer le recours à la philanthropie comme moyen d’action prioritaire en raison de son efficacité, pour nous comme pour nos clients.

> En savoir plus sur nos actions de Philanthropie

 

Une action avec le groupe Crédit Agricole sur le thème du Respect

Notre Maison s’inscrit notamment dans le programme RSE engagé par notre actionnaire.

Le groupe Crédit Agricole fait en effet partie des établissements mondiaux les mieux notés en la matière; en témoigne son appartenance à tous les grands indices RSE.

Centrée sur le respect, la démarche de pilotage RSE du Groupe, FReD,  fait pleinement écho à l’une de nos valeurs- Engagement personnel et sens des responsabilités, esprit entrepreneurial inscrit dans la dynamique collective, dévouement relationnel et respect -. Initiée en 2012, elle s’articule autour d’engagements de respect du client (Fides), du salarié (Respect) et de la planète (Demeter). 

 

DES PROJETS CONCRETS

La démarche FReD se traduit par des engagements qui s’incarnent en projets concrets et suivis. Leur respect est d’ailleurs un des critères d’évaluation de nos dirigeants.

Un plan d’action spécifique Indosuez Wealth Management est établi chaque année en concertation avec les équipes impliquées sur le terrain. Il comporte à la fois des projets transversaux et locaux.

 

RSE : LES PROJETS GRIFFES «  INDOSUEZ »  DANS LA DÉMARCHE FReD

  • Sur l’axe du respect du client, nos ambitions portent sur la primauté de l’intérêt du client. Parmi les nouveaux projets, se trouve ainsi un important chantier transversal pour renforcer la cohérence de la gestion de la « suitability »  au sein des différentes implantations par l’harmonisation de la classification des produits, des règles d'adéquation client / produit et de la définition des profils clients.
  • Sur l’axe du respect des collaborateurs, l’engagement premier de la Maison est de favoriser le développement et l’employabilité de ses collaborateurs. Parmi les projets transversaux récemment engagés, la conduite d’une démarche participative pour alimenter le plan d’action en matière de gestion des Ressources Humaines.
  • Sur l’axe du respect de la planète, nous sommes engagés dans la réduction de notre empreinte environnementale directe. En la matière, chaque implantation recherche les solutions les plus adéquates pour limiter ses consommations énergétiques (bâtiments et transport).

 

Promouvoir la diversité

L’un de nos points d’excellence en matière de RSE concerne la diversité.

Elle est une partie intégrante de notre ADN : notre Maison regroupe en effet des collaborateurs de plus de 50 nationalités sur les 5 continents. Source inépuisable de richesse par les points de vue variés qu’elle permet de confronter, nous entendons la cultiver.

En la matière, nos engagements de progrès et réalisations récentes portent principalement sur l’égalité homme/femme, avec en particulier un programme de formation visant à renforcer le leadership féminin.

Par ailleurs, Indosuez Wealth Management s’inscrit dans le programme du groupe Crédit Agricole S.A. en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

 

Favoriser l’investissement socialement responsable 

Indosuez Wealth Management s’investit également pour permettre aux clients qui le souhaitent de renforcer leurs investissements socialement responsables.

A titre d’exemple, nous proposons à nos clients, en partenariat avec les analystes d’Amundi, d’évaluer leurs portefeuilles sur la base des critères de l’ISR. Initiée en Suisse, cette démarche novatrice est en cours de déploiement au sein des autres implantations.

Retour en haut