Edouard Hentsch

Le premier des Banquiers

Né en 1829 et fils de banquiers suisses, Edouard Hentsch témoigne dès son jeune âge de son orientation internationale et son esprit d’entreprise présents dans les gènes Indosuez : études en Allemagne, apprentissage en Grande-Bretagne… il participe à 21 ans à la création de sa première maison : Coulon, Hentsch and Co.
La vie l’emmène ensuite à Paris, où il renouvelle avec succès sa première expérience entrepreneuriale. Fort de sa position dans le monde de la finance, il participe à la création d’établissements bancaires qui comptent encore aujourd’hui.

 

A l’origine de grandes banques actuelles

Il sera par exemple Administrateur-fondateur de la Société Générale de 1864 à 1870, Administrateur puis président du Crédit Foncier Colonial, ou encore Administrateur fondateur de la Banque de Paris et des Pays Bas en 1872.

 
Actionnaire, président et créateur du réseau international

En 1875, plusieurs établissements financiers président à la création de la Banque de l’Indochine, parmi lesquels la Maison Hentsch, Lutscher et Compagnie dont il est actionnaire, et le Comptoir d’Escompte de Paris, qu’il dirige alors. Représentant de ces 2 sociétés et également actionnaire à titre personnel, il devient le premier président de la Banque de l’Indochine.
Durant les 14 années que durera son mandat, il créera les services parisiens et procèdera à l’ouverture des premières succursales en Asie-Pacifique : Saigon dès 1875, Pondichery en 1877, Haïphong en 1885, Hanoï en 1886 et Nouméa en 1888.

Retour en haut